ancêtres italiens,  patronymes

Patronymes d’Italie

En marge de ma participation à l’édition de juin dernier du #challengeAZ, que j’ai consacrée aux patronymes les plus fréquents dans les registres paroissiaux de Borso del Grappa, j’ai découvert une carte publiée sur la page facebook du site Italianismo, site dédié à l’Italie et destiné aux Brésiliens.

Elle représente, sous la forme d’un nuage de tags, les patronymes les plus fréquents dans chacune des régions d’Italie.

J’ai trouvé cette carte très intéressante, car elle met en évidence des informations liées à l’histoire de l’Italie et aux caractéristiques de ses populations :

  • La domination dans toute l’Italie des RUSSO, ROSSO, LORUSSO ou ROSSI, patronymes dérivés d’un surnom donné aux personnes rousses
  • La concentration des personnes aux cheveux frisés dans tout le centre et le sud, avec les familles RICCI, RIZZO
  • L’importance des métiers en rapport avec le travail des métaux, qui se lit dans la fréquence des patronymes liés aux forgerons : FAVRE, FERRARI, FERRERO, FERRARIS, FABBRI, FERRI, FAVARO, FERRARO
  • Les patronymes donnés aux enfants abandonnés, qui diffèrent d’une région à une autre : PROIETTI dans le Latium et l’Ombrie, ESPOSITO en Campanie, INNOCENTI en Toscane, COLOMBO en Lombardie, CASADEI en Émilie-Romagne
  • La position très particulière de la Sardaigne, avec ses patronymes “endémiques” : PIRAS, SANNA, MELIS, LAI…
  • L’influence de la Grèce sur les régions du sud, Campanie, Calabre, Pouilles, Basilicate, Sicile, visible à l’importance des GRECO et GRIECO
  • L’influence germanique dans le Trentin-Haut Adige, avec des patronymes comme KOFLER, MOSER, PICHLER, GRUBER

Pour en savoir plus sur l’étymologie et l’origine des patronymes italiens, je vous encourage à visiter le site Cognomi italiani, qui n’est plus mis à jour mais heureusement sauvegardé dans la wayback machine d’Internet Archives.

 

10 commenti

  • Gérard REY

    Bonjour,
    Je recherche des renseignements sur mon ancêtre Marie-Rose TISSON, mariée à Nicolas REY né à CERVIERES (Hautes-Alpes en 1781).
    Elle est déclarée sur son acte de décès à Aoste (Isère) comme fille de Antonio ANGER (pas le même nom…) et née dans le Pièmont.
    Comment pourrais-je en savoir plus ?
    Merci d’avance.

    • venarbol

      Bonjour,

      Il faut “éplucher” les documents français (acte de mariage par ex) pour avoir une localisation plus précise que “Piémont”, sinon il est impossible de commencer à chercher en Italie.

  • NOEL Josette

    Bonjour
    Je recherche acte de naissance etc…concernant mon grand père maternel
    MICELLI Antoine né le 26 Décembre 1888 à GAIRO (Sardaigne) pour effectuer mon arbre généalogique côté maternel.
    Remerciements.
    Bien cordialement.

    Mme Josette NOEL

    • venarbol

      Bonjour,
      Je ne suis pas une généalogiste professionnelle et ne peut vous en dire plus que ce qui est mentionné dans les différentes pages et articles de ce blog. Si vous avez un compte sur Filae ou sur Généanet, je vous encourage à poser votre question dans la section “Italie” des forums de ces sites.

Lascia una risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.