Origines italo-celtiques : la confirmation par l’ADN
En début d’année, mes recherches relatives à l’origine de mon ADN paternel en étaient restées à la question suivante : “P312 ou U106 ?” (voir ADN italo-celtique ?). Après avoir demandé des analyses complémentaires, j’ai obtenu récemment la confirmation que mes origines paternelles sont bien italo-celtiques, puisque mon haplogroupe paternel est de type U152, soit une sous-clade de P312.
Comme je l’écrivais en février, ce résultat n’a rien d’original au vu de la présence de cet haplogroupe en Italie : il y domine largement, tout particulièrement dans la partie septentrionale.
Cette conclusion a été confortée par l’étude de Boattini et al. (2013). Le très net gradient nord-sud dans la répartition de U152 y est confirmé, avec une légère décroissance des Alpes vers le centre de la péninsule, puis une forte diminution vers le sud de l’Italie.
Mon ADN paternel est donc bien typique de la zone où je recherche mes ancêtres, à savoir la Vénétie.
Les scientifiques s’accordent à penser que R1b-U152 est arrivé dans la péninsule avec les Italiques, durant l’âge du bronze. Leurs traces ont été trouvées avec la culture de Terramare, dans la vallée du Pô (1500-1100 av. J.-C.), et dans celles de Villanova I, Golasecca et Este (~1300 av. J.-C.).
Sous-clade L2 > Z49
Les résultats qui m’ont été fournis par FTDNA vont un peu plus loin et confirment mes origines italo-celtiques : au sein de l’haplogroupe U152, mon ADN paternel relève de la sous-clade L2 > Z49.
Boattini et al. n’ont pas étudié spécifiquement Z49, mais ils se sont intéressés à la part de L2 parmi les échantillons U152, selon les provinces :
Dans le nord-est de l’Italie 64,0% des échantillons de type U152 appartiennent à la sous-clade L2, contre seulement 38,5% dans le nord-ouest. Le détail par province est encore plus explicite pour moi : la province dans laquelle le pourcentage l’ADN U152 est le plus massivement de type L2, avec un taux de 80%, est celle de Treviso, soit précisément celle d’où viennent les ancêtres paternels de mes ancêtres paternels, aussi loin que remontent mes recherches.
Un ancêtre Habsburg ?
Parmi les familles possédant l’haplogroupe R1b U152-L2 figurent celle des Habsbourg. Originaire d’un village du nord de la Suisse, la maison des Habsburg a obtenu le titre de roi des Romains en 1273. Presque tous les empereurs de l’Empire Romain Germanique en sont issus, jusqu’à sa dissolution en 1806. Les Habsburg ont ensuite conservé le titre d’empereur d’Autriche, puis d’Autriche-Hongrie jusqu’en 1918. Au XIXe siècle (guerres d’indépendance) et au XXe siècle (1ère guerre mondiale), les Autrichiens ont été des ennemis pour les Italiens du nord et tout particulièrement pour les habitants de la Vénétie. Se pourrait-il que mes ancêtres aient partagé un ancêtre commun avec leurs ennemis ?
En savoir plus :
- Boattini A, Martinez-Cruz B, Sarno S, Harmant C, Useli A, Sanz P, et al. (2013) Uniparental Markers in Italy Reveal a Sex-Biased Genetic Structure and Different Historical Strata. PLoS ONE 8(5): e65441. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0065441
- Coia V, Capocasa M, Anagnostou P, Pascali V, Scarnicci F, Boschi I, et al. (2013) Demographic Histories, Isolation and Social Factors as Determinants of the Genetic Structure of Alpine Linguistic Groups. PLoS ONE 8(12): e81704. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0081704
- Eupédia : Haplogroupe R1b – U152
38 commenti
Jean
Très intéressant votre blog.
Donc vous êtes un petit peu un “rital”, je le suis aussi à qqs %
J espère que de ce fait vous ne votez pas xénophobe.
Cordialement
venarbol
Plus qu’un “petit peu” puisqu’à 50 %, mais pas “rital”, juste italien 😉
Balafenn
Bonjour,
Très instructif. Dans mon cas, je suis un peu dérouté par mon test, car il indique que mon haplogroup Y-DNA est aussi le R1b U152 (et DNA mitochondrial T) mais 21andme n’évalue qu’à moins de 1 % mes origines italiennes ; je suis d’ailleurs originaire de la façade atlantique. Cela me semble donc assez curieux. Puis-je être R1b U152 sans être connecté à l’talie ? Descendrais-je des Celtes de la Tène mais plutôt par le versant suisse ? Mes taux les plus élevés sont F/D (46 %), SP (30 %), divers Europe du nord Ouest (23 %), I (-1%) et le reste est négligeable. Qu’en pensez-vous ?
venarbol
Comme je l’ai déjà mentionné, l’haplogroupe R1b U152 n’est absolument pas spécifique de l’Italie. Il est arrivé en Italie depuis l’est en passant par le nord de l’Europe, tous ses porteurs ne se sont pas tous établis en Italie…
Annick H.
Je viens juste de mettre mon test ADN (aussi de FTDNA) à la poste et d’envoyer des traductions à mes parents pour quand leurs tests arriveront en France. Mon père est lui aussi 50% italien. Ses 2 grand-parents maternels viennent du même petit village en Lombardie et sa mère est née juste après leur arrivée en France. Ça va être vraiment intéressant d’étudier tout ça quand les résultats des tests seront revenus. Je suis ravie de voir que de plus en plus de généablogeurs français s’intéressent aux tests ADN. C’est toute la rage ici, aux USA, depuis plusieurs années.
maryse
Très intéressant, d’autant que je me découvre des points communs avec vous.
Père de la province d’Udine, mère savoyarde, et arrière-grand-mère paternelle née en 1865 en Moravie, c’est à dire en Autriche-Hongrie, la ‘nonna’ me racontait que les soldats allemands venait voir sa mère pour parler la langue maternelle pendant la guerre 14/18. Et c’est toujours un plaisir de lire vos articles.
venarbol
merci pour ce sympathique commentaire 🙂
Linda
J’ai également fait un test ADN via Ancestry.com pour le coup.
Je suis 35% française 15% Allemande et 50 % algérienne.
D’après mes recherches généalogiques, mes ancêtres du coté français sont bien bien franchouillards, je suis remontée jusqu’en 1700 sur à peut près toutes mes branches, donc pour moi, il n’y avait pas de doute de ce coté là. Je ne parle pas allemand mais d’après mes premières recherches, mes ancêtres seraient Allemands, Autrichiens et Polonais, mais je ne suis pas remontée très loin. Coté Algérien, je n’ai rien tenté.
En revanche mes résultats sont:
21% Nord Africaine
28% Italienne / Grec
26% Péninsule Ibérique
7% Française, Allemande, Suisse… ( Européenne de l’Ouest)
6% scandinave
4% Britannique
5% du moyenne orient
Je ne comprends pas du tout ces résultats. Comment mes ancêtres peuvent-ils être autant Espagnol/portugais et Italien/Grec? Et si peu Français/ Allemand. Est-ce que vous auriez une explication ou un début d’explication qui pourrait justifier ces résultats?
Sinon, je me dis que certains de mes ancêtres proches ont peut-être fait cocu leurs conjoints, on ne sait jamais.
En tout cas, je commence tout juste à lire vos articles qui sont très instructifs. Merci beaucoup!
venarbol
Bonjour,
Au vu des résultats de vos tests, je crois comprendre que vous avez fait un test d’ADN autosomal. L’ADN autosomal donne des indications sur vos origines lointaines de plusieurs siècles, à une époque que vous n’avez sans doute pas atteinte par vos recherches.
Clairbaux
Je suis R-U152. R-L2 j ai fait ma généalogie jusqu’au 17 èmes siècles je n’ai trouvé aucun italien dans ma famille je suis du Nord de la France
venarbol
Les Celtes en question étant venus de l’est en passant par le nord de l’Europe, ils ne se sont pas tous établis en Italie…
Oui stiti
Clairbaux, ce n’est pas surprenant puisque l’haplogroupe U152 est aussi présent en Belgique (selon les articles à ce sujet).
Après plusieurs années de résultats, j’ai remarqué que ma famille qui est française depuis le 14ème s. avait beaucoup de correspondances avec des familles écossaises et irlandaises mais aussi germaniques donc en lien avec les Francs, les lombards…
Ebrard est le nom d’un de nos Cousins génétiques le plus proche.
D’après mes recherches ce nom indique un lien direct avec la dynastie franque des Unrochides proche et dans la sphère de Charlemagne. Elle s’est implantée en Italie au cours du Haut Moyen Age et dont la trace demeure jusqu’à maintenant dans de nombreuses familles italiennes actuelles. Colombo qui est la version italienne de mon nom de famille français Colomb mais aussi Della Valle, Re, Consorti…
La famille franque Unrochide était basée dans la province française du Ternois dans les secteurs de Arras. Dans d’autres zones comme St Pol et la commune belge de Tournai. Il est très possible que nous ayons aussi un très lointain Ancêtre en commun avec la famille Habsbourg mais je dois faire des compléments de recherche pour cela.
J’ai un lien génétique très proche avec la famille écossaise “Scott” qui serait à rattacher à une maison royale écossaise celle de Dunkeld. Un exemple actuel : Les français aujourd’hui qui portent le nom de famille Lescot sont très certainement de cette lignée.
Bonne Année 2020 à tous.
Et bonnes recherches.
Clairbaux
OUI STITI : Merci pour vos commentaires qui me sont utiles
Bonne journée et bonne recherche 🙂
Cordenier
Je suis aussi R L2 et pas d’ascendance italienne non plus
Ma famille est principalement du nord de la France et de l’ouest de la Flandre
Alexander Armenis
Je suis R-U152. R-L2-FGC13617 j ai fait ma généalogie jusqu’au 16 èmes siècles je n’ai trouvé aucun italien dans ma famille je suis du Corfu
Johnny Couck, Belgium.
Je suis R-U152-L2-Z49-Y10974-BY39347. Mes ancêtres ont toujours vécu en Belgique et étaient peut-être gaulois ou gallo-romains.
lorenz
moitié italien ( de toscane ).haplo U1.ce groupe très ancien aurait il aussi un lien avec les etrusques ?
venarbol
Bonjour,
L’haplogroupe U est un haplogroupe d’ADN mitochondrial. U1 est surtout présent au Moyen-Orient (http://www.muturzikin.com/documents/Origine,%20repartition,%20age%20et%20relation%20ethnique%20des%20haplogroupes%20europeens%20et%20leur%20sous-groupes.pdf).
Selon les recherches actuelles, les Étrusques se sont épanouis dans des régions où les lignées d’haplogroupe ADN-Y de type J2 sont prépondérantes de nos jours (https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_J2_ADN-Y.shtml).