vie du site

Quatrième bloganniversaire !

C’est le 24 novembre 2011, soit voilà quatre ans jour pour jour, que j’ai publié le premier article de mon blog.

nuage_4 Il était intitulé “Pourquoi ce site ?” et, comme son titre l’indiquait, il visait à présenter mes intentions lors de la création de mon site de généalogie.

J’avais en fait mis en ligne le site depuis plusieurs mois, mais au départ je n’utilisais pas la fonction “blog”, me concentrant sur la publication de ma chronique familiale, de mon arbre et d’un annuaire de liens dans des pages plus statiques. Mais j’ai un jour fini par souhaiter un peu plus d’interactions avec mes lecteurs, tout en essayant de mieux utiliser les possibilités que m’offrait WordPress.

Depuis le 24 novembre 2011, j’ai publié 132 articles qui ont suscité 334 commentaires (les “pings” étant exclus du décompte). J’arrive ainsi à une moyenne de 33 articles par an et à 2,5 commentaires par article. En quatre années, je suis donc globalement parvenue à une moyenne de deux articles par mois. En réalité, ma participation à deux éditions du challenge AZ (en 2013 et 2014) a largement contribué à soutenir mon rythme de publication.

Au départ mon blog contenait fort logiquement peu d’articles, et il avait aussi peu de lecteurs. Sa fréquentation a augmenté au fil des mois, sans jamais atteindre toutefois celle d’autres rubriques de mon site (cette analyse globale fera l’objet d’un futur article consacré à mon bilan de l’année).

blog_2
Évolution comparée du nombre d’articles publiés et lus sur ce blog depuis 4 ans

Revenons-en au blog, avec le palmarès des 5 articles les plus lus pour chaque année d’existence (chiffres obtenus grâce à Google analytics).

Du 24/11/2011 au 23/11/2012
WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique – 165 vues
Etat-civil italien : vers la généralisation du paiement des copies d’actes ? – 73 vues
WordPress et généalogie – Partie I : design et multilinguisme – 58 vues
Registres italiens : trois petits tours et puis s’en vont ? – 43 vues
Antenati : le portail des archives italiennes – 42 vues

Du 24/11/2012 au 23/11/2013
Antenati : le portail des archives italiennes – 412 vues
WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique – 411 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (2) : les registres en ligne – 357 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (1) – Introduction – 327 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne – 151 vues

Du 24/11/2013 au 23/11/2014
Antenati : le portail des archives italiennes – 2606 vues
WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique – 1184 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (2) : les registres en ligne – 773 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (1) – Introduction – 636 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne – 451 vues

Du 24/11/2014 au 23/11/2015
Rechercher ses ancêtres italiens (2) : les registres en ligne – 6701 vues
Mon coming-out : j’ai fait tester mon ADN – 6408 vues
Antenati : le portail des archives italiennes – 1246 vues
Rechercher ses ancêtres italiens (1) – Introduction – 1060 vues
Première guerre mondiale : les Français sur le front du Piave – 917 vues

Ces chiffres m’inspirent plusieurs commentaires :

  • Certaines “valeurs sûres” semblent s’accrocher année après année parmi les premières places de ce palmarès. Ces articles sont également ceux qui m’ont permis d’être “repérée” par les éditions Archives & Culture, ils sont donc à l’origine du guide que j’ai écrit pour cet éditeur.
  • Ma participation à deux éditions du ChallengeAZ n’a pas bouleversé le classement. Au contraire, le palmarès est totalement stable durant ces deux années et aucun des 52 articles écrits à cette occasion ne s’y est distingué.
  • Le palmarès a été quelque peu bousculé durant la quatrième année, avec l’apparition de 2 sujets dont celui sur les test ADN, qui a également suscité beaucoup de commentaires.
  • Force est de constater que des articles consacrés à la généalogie italienne et à la création d’un site ont beaucoup plus de succès que ceux dans lesquels j’évoque mes découvertes liées à la vie de mes ancêtres. C’est bien sûr logique, mais c’est aussi frustrant. Ça montre en tout cas que le “storytelling” n’est pas vraiment la tasse de thé des lecteurs français…

Au total sur quatre ans le top 10 de mes publications, en nombre de vues, est le suivant :

1 – Rechercher ses ancêtres italiens (2) : les registres en ligne – 9664 vues
2 – Mon coming-out : j’ai fait tester mon ADN – 6613 vues
3 – Rechercher ses ancêtres italiens (1) – Introduction – 2571 vues
4 – Antenati : le portail des archives italiennes – 2336 vues
5 – Première guerre mondiale : les Français sur le front du Piave – 1764 vues
6 – WordPress et généalogie – Partie II : l’arbre généalogique – 1357 vues
7 – Ancêtres Italiens : les documents militaires – 1180 vues
8 – Rechercher ses ancêtres italiens (3) – Au-delà des registres en ligne – 1016 vues
9 – Agrégation de contenu : Scoop.it! vs Flipboard – 807 vues
10 – Généalogie et graphes – I – 699 vues

Je suis plutôt satisfaite de la 5e place au classement général de mon article consacré aux soldats français qui ont combattu sur les terres de mes ancêtres de Vénétie. J’avais mis beaucoup de cœur à écrire ce sujet, pensant qu’il était susceptible d’intéresser des lecteurs français, au-delà de ceux qui cherchent leurs ancêtres italiens. C’était visiblement le cas, et cet article a en outre suscité des commentaires très intéressants.

Il faut attendre le 19e rang pour trouver dans ce palmarès le premier article traitant spécifiquement de mes ancêtres. Il s’agit de celui que j’ai consacré au parcours militaire de mes grands-oncles, qui a recueilli 284 vues (en un an puisqu’il date de novembre 2014).

Au total, les pages de mon blog a été vues 47441 fois en 4 ans. Est-ce beaucoup, peu, dans la moyenne ? Je n’en ai aucune idée et peu importe, j’espère surtout continuer à trouver à l’avenir des sujets qui intéresseront les lecteurs. Et si je devais émettre un souhait pour l’année à venir ce serait celui d’avoir plus de commentaires, car 334 commentaires pour plus de 47000 vues, c’est quand même très très peu… 🙁

16 commenti

  • Jean-Michel Girardot

    D’accord avec vous : je trouve aussi que les lecteurs sont avares de commentaires, et pourtant ce sont ces commentaires qui nous encouragent le plus à écrire nos articles ! Il faut dire qu’on n’a pas toujours le temps ou l’inspiration…

  • Dominique Chadal

    Décidément, c’est la saison ! Je viens de passer le troisième anniversaire de mon blog ! Je te souhaite longue vie et de nombreux lecteurs, tant pout tes billets que pour ton livre et à bientôt, j’espère, le plaisir de te revoir, à l’occasion des Matins malins.

    • venarbol

      Oui, j’ai lu ça hier et j’ai trouvé la coïncidence amusante ! Merci pour tes vœux, j’espère que l’inspiration sera toujours là dans plusieurs années.

  • Elise

    Un très joyeux anniversaire à toi et à ton blog 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire, et j’espère que tu continueras à nous raconter les histoires de tes ancêtres car, pour ma part, je trouve toujours ces articles très intéressant ! Ce type d’article fait malheureusement toujours moins cliquer que les articles plus généraux (méthodologie, ADN, etc), mais je pense que les lecteurs repartent rarement déçu 🙂
    A bientôt !
    Elise

    • venarbol

      Merci Elise 🙂
      Je pense en effet que le fait que les articles plus “personnels” intéressent globalement moins les lecteurs est commun à tous les blogs de généalogie. Je le déplore une fois par an, puis je m’en remets. Je continuerai donc malgré tout à raconter mes découvertes au sujet de mes ancêtres 😉

  • Isabelle

    Joyeux blog anniversaire et merci de nous faire partager le résultat de tes recherches.
    Etant une “fondue” d’histoire, j’avoue un petit faible pour les articles s’y rapportant.Et même si je n’ose pas toujours laisser de commentaires, je vais faire un effort, promis !

  • Briqueloup

    Joyeux anniversaire Venarbol. Votre blog est tellement riche que je n’en ai exploré que la partie récente. J’aime voyager avec vos ancêtres en Italie et j’apprécie votre manière de rassembler leurs traces.

Lascia una risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.