ancêtres italiens,  outils

Ancêtres Italiens : les documents militaires

A l’occasion du centenaire du début de la première guerre mondiale, les initiatives de mise en ligne par les services d’archives français des registres matricules ou des livres d’or se multiplient. Si l’on y ajoute les informations disponibles sur Mémoire des Hommes (base de données des morts pour la France, journaux de marche et opérations), on peut mesurer la chance qu’ont bon nombre de généalogistes dont les ancêtres ont été mobilisés par la France, puisqu’ils peuvent retracer le parcours militaire de leurs proches sans quitter leur ordinateur.
Ceux qui souhaitent en savoir autant sur leurs ancêtres Italiens ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne, loin s’en faut  ! Même si les autorités italiennes ouvrent peu à peu leurs archives au monde numérique, l’éventail de ce qu’il est possible de trouver sur la toile en matière de données militaires reste très en deçà de ce qui est mis à disposition en France.

Petite histoire de la conscription en Italie

La conscription obligatoire a été instaurée sur le territoire italien par Napoléon Bonaparte en 1805, le service militaire durait alors 4 ans. De 1816 jusqu’à l’unité italienne, cette pratique a été globalement maintenue dans la plupart des états, mais avec des modalités variables. Dans le royaume de Lombardie-Vénétie, sous domination autrichienne, les Autrichiens ont par exemple allongé la durée du service militaire, qui pouvait durer jusqu’à 8 ans.
Dès son unification en 1861, l’Italie a décrété la conscription des jeunes hommes âgés de 20 ans. Le premier recrutement date de 1862 et concerne les jeunes hommes nés en 1842. La durée du service militaire et le quota d’appelés ont varié au cours des époques. En 1876, le service a été réduit de 4 à 3 ans, mais le quota a été augmenté de 25 %. En 1910, la durée passe à 2 ans et le quota est majoré de 40 %. Après la seconde guerre mondiale, la durée est portée à 18 mois, puis à 12 mois en 1964, cette diminution de la durée étant toujours accompagnée d’une augmentation des quotas. Le service militaire obligatoire a été supprimé en Italie au 1er janvier 2005.

Partenza dei coscritti
“La partenza dei coscritti del 1866” (le départ des conscrits de 1866), par Girolamo Induno (http://www.arte.it/)

C’est aux communes que revenait la charge de recenser les candidats au service militaire, soit les jeunes gens résidant sur le territoire communal et atteignant leur vingtième année. La liste obtenue était appelée Lista di leva ou Registro di leva.
Elle était envoyée au mandamento, l’autorité militaire dont dépendait la commune. Un tirage au sort (estrazione) était ensuite réalisé, attribuant à chaque recensé un numéro d’ordre. Il en résultait la Lista di estrazione di Leva dans laquelle chaque conscrit était enregistré avec son numéro de tirage au sort. Chaque année, le ministère déterminait le nombre de conscrits devant être appelés sous les drapeaux, nombre proportionnel à la population de candidats recensée par chaque mandamento. Les conscrits étaient ensuite appelés à se présenter au conseil de révision selon le numéro que le tirage au sort leur avait attribué et le quota d’appelés défini pour l’année.
A l’issue de la visita di leva (conseil de révision), le conscrit était déclaré abile (apte), riformato (réformé), rinviato (réformé temporairement) ou renitente (réfractaire) pour ceux qui n’avaient pas répondu à la convocation.

Les registres militaires

Différents documents d’archives sont donc relatifs à la période militaire en Italie :

  • La lista di leva comporte le nom et le prénom des jeunes gens candidats au service militaire, leur date de naissance, le nom de leurs parents, leur profession. Elle est spécifique à une commune donnée, celle où vit le conscrit au moment de son vingtième anniversaire.
  • La lista dei renitenti mentionne l’identité des jeunes gens qui ne se sont pas présentés au conseil de révision
  • La lista di estrazione di leva comporte le nom du conscrit et le numéro qui lui a été attribué par le tirage au sort.
  • Le ruolo matricolare (registre matricule) comporte, outre l’état civil du conscrit, des données sur son physique, ses signes particuliers. Ce document concerne tous les conscrits ayant passé le conseil de révision, qu’ils aient effectué leur service militaire ou non.
  • Le foglio matricolare (feuillet matricule) comporte l’historique de l’activité militaire des soldats et sous-officiers ayant effectué leur service militaire ou ayant été enrôlés au cours d’une guerre : régiments, avancements, décorations…
  • Le stato di servizio (état de service) concerne uniquement les officiers et décrit le déroulement de leur carrière
  • Le foglio di congedo illimitato (feuille de congé illimité) atteste que la personne est relevée de ses obligations militaires. Il comporte des renseignements identiques à ceux du ruolo matricolare.
Lista_di_Leva_sample_01_(title_page)
Couverture de la “lista de leva” de 1870, commune de Borzonasca (FamilySearch)

La lista di leva existe en deux exemplaires. Le premier est conservé dans les archives du district militaire concerné (Centro Documentalo dell’Esercito Italiano ou centre documentaire de l’armée italienne), la seconde est déposée auprès du procureur de la république durant 70 ans, puis reversée à la délégation des archives d’état de la province de rattachement de la commune.
Le ruolo matricolare et le foglio matricolare des sous-officiers et des simples soldats sont eux aussi en principe reversés après 70 ans par les autorités militaires aux délégations des archives d’état de la province dont relève le district militaire. Les subdivisions civiles et militaires ne se superposant pas exactement, il se peut donc que le registre matricule d’un soldat soit consultable auprès des archives d’une province qui diffère de celle à laquelle est rattaché sa commune de naissance. En outre ce reversement n’est pas systématique. Dans certaines régions, des données de plus de 70 ans peuvent encore être en possession des centres documentaires de l’armée. Le foglio matricolare des officiers est pour sa part conservé par le Ministère de la Défense.

Une fois qu’ils sont déposés auprès des archives d’état (Archivio di Stato), tous ces documents sont librement consultables par le public. Ces services d’archives peuvent également disposer de documents militaires relatifs à la période pré-unitaire. Mais dans ce cas le fonds documentaire est très variable d’une province à une autre, puisqu’il dépend de l’organisation du territoire et de son histoire antérieurement à la création de l’état italien. Dans tous les cas, une consultation de l’inventaire du fonds de ces archives permet de savoir ce qu’il sera possible d’y trouver.

Les services des archives d’état ne doivent en théorie montrer aucune réticence à fournir une copie d’un foglio matricolare présent dans leur fonds, puisque ce document a plus de 70 ans. Pour autant, et malheureusement comme souvent en Italie, l’éventail des réponses apportées aux généalogistes va de la plus grande disponibilité et amabilité à l’absence totale de réponse.
Il n’y a par contre rien à perdre à essayer. J’ai pour ma part fait deux demandes en ce sens par e-mail auprès des archives de Treviso et j’ai reçu par deux fois les documents demandés, rapidement et sans aucun frais, la personne qui avait pris en charge ma demande ayant même pris la peine, ne trouvant pas la fiche de mon grand-père, de rechercher parmi les homonymes.

Dans un prochain article, je présenterai ce que j’ai pu reconstituer du parcours militaire de mes grands-oncles grâce à ces documents.

Via leur site internet, les archives de certaines provinces italiennes permettent la consultation en ligne de certains documents, en particulier les Liste di leva.

C’est par exemple le cas pour les provinces de :

Parmi les autres ressources militaires :

  • Des microfilms ont également été réalisés par FamilySearch : Documenti Militari
  • Livre d’or (Libro d’oro) des soldats tombés durant la première guerre mondiale : https://www.cadutigrandeguerra.it/Default.aspx
  • Albo d’oro Italia (morts de la 1ère guerre mondiale, médailles militaires depuis la 1ère guerre d’indépendance…) : http://www.albodoroitalia.it/
  • Coordonnées des centres de documentation de l’armée (Centri Documentali dell’Esercito Italiano, ex Distretti militari)  :  http://www.esercito.difesa.it/organizzazione/I-Centri-Documentali
  • Coordonnées du Ministère de la Défense à Rome, pour les états de service des officiers et sous-officiers :
    MINISTERO DELLA DIFESA
    Direzione Generale per il Personale Militare
    V Reparto – 12 Divisione
    viale dell’Esercito, 186
    00143 ROMA

79 Comments

  • Elise

    Merci Nathalie pour cet article passionnant et riche en informations 🙂 J’ai déjà retrouvé la trace d’un des ancêtres de mon conjoint dans les Liste di leva de la province de Padova. Je vais maintenant essayer de voir si je peux obtenir son foglio matriculare.
    Merci pour toutes ces informations. J’ai hâte de lire ton futur article sur le parcours militaires de tes grands-oncles 🙂
    A bientôt,
    Elise

    • Barcaroli Patrick

      Bonjour, je cherche des informations concernant mon grand père né à Perugia en 1892, venu en France avec ses parents en 1898 et qui a été appelé sous les drapeaux italiens pendant la 1ere guerre mondiale.
      Merci pour votre collaboration.
      Patrick Barcaroli

      • venarbol

        Bonjour,

        comme indiqué dans l’article, si vous cherchez son parcours militaire il faut écrire à l’Archivio di Stato de sa province de naissance

    • Borghesan Junior, Bruno

      Je suis le petit fils de Michele Borghesan, soldat italien de la première grande guerre mondiale.
      Je voudrais connaître son histoire militaire, pouvez vous m’indiquer le bon endroit.
      Merci de votre compréhension.
      Cordialement,
      M. Borghesan Junior

  • LEGRAND Francis

    Je suis en possession d’une copie d’un document de mon grand père italien né en 1893. C’est un document intitulé: ” FOGLIO DICONGEDO ILLIMITATO
    Ce document est daté du du 02/10/ 1919 date à laquelle mon grand père est venu en france
    Il a été naturalisé le 19 septembre 1930

    Je cherche à savoir si il a réellement fait un service militaire en italie
    La conscription ayant lieu à l’âge de 20 ans pour lui cela aurait été en 1913
    Merci de vos consels

    francis LEGRAND

    • venarbol

      Contactez les archives d’état (Archivio di Stato) de la province italienne dans laquelle votre grand-père résidait pour demander une copie du “foglio matricolare” de votre grand-père. Vous y verrez inscrit son parcours militaire.

  • Coppano Claude

    Je suis très ennuyé car depuis plusieurs années j’essaie de reconstituer le parcours migratoire de mon arrière grand père vénitien né en 1848 jusqu’à son installation à Marseille ville dans laquelle il a fondé une famille en 1875 .
    J’ai pu consulter aux archives d’état de Venise la <> de mars 1868 où son nom figurait bien. Par contre la responsable m’a affirmé que pour l’année de conscription 1868 aucun autre document militaire n’était disponible.Par conséquent, elle m’a conseillé de m’adresser au ministère de la guerre
    à Rome qui devait détenir ces informations. Malheureusement, le courrier que j’ai adressé au dit ministère a donné lieu à une réponse à la fois rapide et laconique : <>

    En conclusion, qui détient les archives relatives aux conscrits vénitiens de 1868 ?
    Merci de vos avis éclairés.

    Claude Coppano

  • Coulmance

    Merci pour cet artcile et toutes les informations qu’il contient !
    Savez-vous si les conscrit étaient placés en réserve de l’armée après leur service obligatoire ?
    Merci si vous avez des précsisons!
    Bravo pour votre blog, que je lis toujours avec plaisir !

    • venarbol

      Qu’ils aient fait leur service militaire ou en aient été dispensés, les jeunes hommes italiens pouvaient toujours être appelés sous les drapeaux en cas de conflit. J’en ai un peu parlé dans l’article publié à la suite de celui, qui retrace le parcours militaire de mes grands-oncles. http://www.venarbol.net/archives/8647

      • Coulmance

        Merci ! Tout s’éclaire progressivement ! Reste pour moi à réussir à déchiffrer la partie concernant les lieux d’affectation.

  • DEFOSSE Ludovic

    bonjour je recherche des renseignements sur les troupes italiennes qui étaient en France sur Grenoble en 1943 savoir si il existe des documents comme les journaux de marche où leurs opérations étaient consigné. merci d’avance

  • Jérôme J'erder

    Bonjour, mon arrière-grand-père italien né en 1891 à Rocca di Cambio est venu en Lorraine avec sa famille début XXe siècle. Bien évidemment lorsque la 1GM a éclaté il a été rappelé sous les drapeaux italiens. Où dois-je chercher son registre matricule ? En France ou en Italie ? Merci.

  • BERGAMO

    Bonjour,

    Mon grand-père a été dans les Alpini pendant la 2nd guerre mondiale. Il est né en 1924 , je ne retrouve pas son nom dans la lista di leva. Est-ce trop récent ?
    Je trouve toutefois un nom qui semblerait correspondre à son père né en 1875 à San Donà di piave mais sans certitude.
    Comment puis-je faire pour retrouver les informations concernant mon grand-père engagé dans les alpini pendant la 2nd guerre ?
    Merci pour votre aide.

    • venarbol

      Bonjour,

      faites ce que je conseille dans l’article : écrivez à l’Archivio di Stato de sa province de naissance et demandez une copie de son foglio matricolare.

  • joé

    Bonjour,
    Merci de votre article, je commence la généalogie de mon mari après avoir fait la mienne, et me voilà embarquée sur les pistes italiennes dont je ne connais ni l’histoire, ni la culture, ni la langue ou à peine :-O

    Je suis arrivée ici en m’interrogeant sur ses arrières grand parents, mariés en 1936 dans leur vingtaine tous deux, dans la province d’avellino, il faut attendre 1948 pour voir naître leur premier enfant ! Mais entre temps il y a eu la 2e guerre mondiale ! Du coup je me suis demandée, est-ce que le mari a été mobilisé ?

    Comment puis-je savoir ? Je suis déjà en galère sur antenati pour rechercher les actes de naissances, en apprenant l’italien sur le tas à coup de deepl et google traduction 😉

    Merci de votre aide 🙂

    • venarbol

      Bonjour,
      la réponse à votre question est donnée dans l’article : écrivez à l’Archivio di Stato de la province pour demander une copie du foglio matricolare.

  • MOREAU

    Bonjour Madame,
    Je suis à la recherche des “ruoli matricolari” de mon grand-père né en 1875 et mes deux grands-oncles nés en 1864 et 1881, en Lombardie. Je les ai bien trouvé sur la liste de Leva mais pas sur la Liste des roli matricolari. J’avais d’ailleurs envoyé le document à remplir sur le site des archives de Bergame et bien sûr j’ai eu une réponse négative mais sans explication. Si ces documents ne sont pas au archives peut-on les trouver ailleurs ?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

  • Georges Legaud

    Pourriez vous me dire ce que signifie DESIGNATO FERMA ANNI 2 P. AVERE MIL 1 CAT E.P.N.M que je trouve au bas de la fiche du conseil de revision de mon gd- père italien, en 1909 ? Surtout E.P.N.M que je ne parviens pas a
    deviner….
    Merci beaucoup pour votre aide

  • Reulier

    Bonjour, je suis en train d’écrire une biographie sur un Italien né en 1940, lequel me dit que dans les familles italiennes, le premier né ne faisait pas son service militaire. Ce point m’étonne et je me dis que cela s’explique peut-être par le fait qu’il était orphelin de père et donc “chef de famille”… et que ce serait plutôt un cas particulier qu’une généralité.

    Sauriez-vous quelque chose sur une éventuelle dispense pour les “primogenito”, comme ce monsieur l’affirme?
    Merci par avance pour votre aide.

    • venarbol

      Bonjour,

      Je n’ai jamais rien lu au sujet d’une dispense du service militaire pour les ainés. Mes oncles et grands-oncles n’ont en tout cas pas bénéficié de cette dispense…

  • Ientile François

    Bonjour Madame,
    Je vous remercie pour toutes ces explications,car il est vrai que pour faire des recherches sur mes ancêtres en Italie c’est La Croix et la bannière.
    Mes parents étaient calabrais de Mammola a côté de (Siderno,Locri,Joyosa marina et plus encore)
    Ça fait du bien de trouver un site qui donne de bonnes informations.
    Cordialement,
    M .Fr IENTILE

  • Rose DESSABLES

    Bonjour
    Je recherche les fiches matriculaires de mes arrière-grand-père et grand-oncle. Ils étaient nés en 1880 et 1871 à CENTO de FERRARE ou FERRARA.
    Mon arrière grand père est venu en France vers 1902 et y a eu 7 enfants.
    Il a combattu côté italien pendant la 1ère guerre mondiale.
    Il s’est fait naturaliser français en 1936.
    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer le mail des archivio di stato de cette province pour obtenir les fiches militaires.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Malvina

  • philippe

    Bonjour,

    Mon père a combattu en italie et pour l’italie de 42 à 43. Il a été ensuite interné en camp de travail. Je n’ai juste que deux photos de lui pour son passé militaire italien. Je voudrais faire une demande pour obtenir son lieu de caserne en Italie à l’époque, ses états de service. C’est dans le but d’un manuscrit. Est ce que l’adresse que vous mentionnez sur le site pour les archives au ministère de l’armée italienne est toujours la même car ce ‘nest pas la même que sur google. Le site est très intéressant et très bien fait. Un grand bravo.
    philippe

  • FORNASIER Jany

    Bonjour, mon père Silvio FORNASIER, né à Pederobba (province de Trévise) le 17 avril 1907 a fait son service militaire en Italie avant d’émigrer en France. Où dois-je m’adresser pour obtenir ses états de service ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Jany

  • Dupont

    Bonsoir, comme indiqué dans votre article que les archives ne sont parfois pas dans la commune natale du soldat, comment savoir où trouver sa fiche matricule ? Ou s’ils sont encore en possession de l’armée ?

    Est-ce possible que certains acceptent de rechercher si je n’ai que des noms ? Car je connais à peine les parents de mon arrière-grand-père piémontais, né dans la province de Turin, mais normalement c’est une famille de militaires. Son père a sûrement fait la guerre, c’est certain.

    Par contre lui-même, Oreste Bruno, n’avait 20 ans qu’en 1918 et j’ignore si il habitait encore en Italie ou pas à cette époque.

    Je vais de toute manière regarder aux archives de la province de Turin.

    Merci de toute réponse et merci pour votre article interessant !

    Cordialement, Pierre

    • venarbol

      Bonjour,
      Les archives militaires ne sont pas dans la commune, c’est donc bien aux archives de la province de Turin qu’il faut commencer par chercher.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.