L comme Loria
L’acte ci-dessus, publié dans le registre de mariage 1670-1748 de la paroisse de Borso, concerne l’union de Martin Cumin (sosa 386 de mon père) avec Madalena Guidolin (sosa 387). Il nous apprend que les deux époux ne sont pas originaires de Borso (Martin Cumin… di Valtellina Diocese di Como e Madalena… Guidolin da Loria Diocese di Treviso) mais que tous deux y habitent au moment de leur mariage (tutti doi habitanti in Borso). N’ayant pas toujours demeuré dans la paroisse de Borso, ils ont dû prouver leur célibat à la cure épiscopale de Padoue, qui a autorisé le prêtre à célébrer l’union (havuto per cio licenza dalla Curia Episcopale di Padova, dove hano provato la loro libertà). Cette mention suggère que Martin et Madalena sont arrivés à Borso à un âge où ils auraient pu être mariés, donc après l’enfance.
Cet acte m’a appris que mon ancêtre Madalena Guidolin, fille d’Angelo, était originaire de Loria. Loria est une commune située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Borso, encore dans la province de Treviso mais aux confins des provinces de Padova et de Vicenza. Selon certains, le nom de la ville proviendrait d’Aurelia, nom de la voie romaine qui traversait le territoire et reliait Padova à Asolo et Feltre, la via Aurelia Patavina-Tarvisiana. Une autre hypothèse propose une forme dérivée du nom latin Aurelius, qui aurait été propriétaire des biens fonciers à cet endroit.
Au moment de la naissance de Madalena Guidolin, que j’estime proche de 1660, Loria était incluse dans la Sérénissime République de Venise, sous l’autorité de la podesteria de Castelfranco. En 1681, la ville a connu une épidémie de peste, tout comme d’autres territoires de la Vénétie. Cet événement pourrait-il avoir un rapport avec la venue de Madalena Guidolin à Borso ?
Je ne sais en effet ni quand ni pourquoi Madalena Guidolin est venue vivre à Borso. Je n’ai répertorié aucun autre habitant de la paroisse portant son patronyme à cette époque, ce qui semble indiquer qu’elle est venue y vivre seule alors qu’elle était encore célibataire. Rien n’indique non plus qu’elle ait pu connaître Martin Cumin alors qu’elle vivait encore à Loria, lui-même n’étant pas originaire de la province de Treviso. L’histoire de Madalena Guidolin et de sa famille à Loria se résume donc encore à un grand point d’interrogation dans ma généalogie.
Sources :
http://loriastoria.weebly.com/index.html
Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :
Lieu d’origine étudié dans l’article du jour | |
Lieu de destination étudié dans l’article du jour | |
Lieu d’origine étudié dans un article précédent | |
Lieu de destination étudié dans un article précédent |