Généathèmes,  mes ancêtres,  outils

Maria, Giovanni Maria et les autres

Pour le généathème d’août, Geneatech nous propose de nous pencher sur les “Marie” de notre généalogie. De prime abord ce thème ne m’inspirait pas plus que ça. Il y a bien sûr des “Maria” dans mon arbre paternel, au féminin et au masculin, en prénom simple ou composé, mais les lister m’apparaissait quelque peu rébarbatif. Je ne connais en outre aucun destin particulier à l’un d’eux, que je n’aurais pas déjà raconté, et qui m’aurait offert la trame d’un article.
J’en étais là de mes réflexions, quand j’ai visionné la vidéo de Joanne, auteur du blog Les cailloux de mes ancêtres, dédiée à l’illustration des origines géographiques de nos aïeux avec arbr-o-matic : lien vers la vidéo

Atelier coloriage

J’ai donc eu l’idée d’essayer d’utiliser arbr-o-matic pour mettre en évidence les prénoms de mes ancêtres, plutôt que leur origine géographique. Mais j’ai découvert rapidement que, parmi les options de coloriage dynamique de cet outil, la mise en évidence colorisée des prénoms ne figurait pas. Une fois la première minute de déception passée, je me suis dit que j’allais quand même essayer de trouver un moyen de faire ce coloriage “à la main”.
J’ai donc choisi l’option “exporter en svg” de arbr-o-matic pour exporter l’image de la roue, afin de l’ouvrir ensuite avec le logiciel Inkscape, considéré aujourd’hui par certains comme “le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator”.

N’étant pas une spécialiste de l’utilisation d’Inkscape, je ne savais a priori pas si j’allais trouver comment faire pour obtenir cette colorisation. Mais j’ai découvert que c’est fort simple : tous les éléments de l’image exportée étant vectorisés, y compris les “cases” de la roue, il m’a été extrêmement facile de sélectionner puis coloriser celles que je voulais mettre en avant.
Il suffit en effet pour cela de sélectionner la case avec l’outil “éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin” (2e menu de la colonne de gauche), puis de choisir une couleur dans la palette qui s’affiche à droite.

Sélection et colorisation d’un élément dans Inkscape

Certes, l’opération n’est pas faite automatiquement, comme dans arbr-o-matic, mais il suffit d’un peu d’attention pour parvenir à un résultat du même ordre.

“Mes” Maria

Voilà le hit-parade à ce jour des “Maria” de mon arbre paternel. Il y a une majorité de femmes bien-sur (en violet), mais aussi des hommes (en vert), puisque Maria figure au sein de prénoms composés masculins :

Ci-dessous les mêmes, positionnés dans la roue d’ascendance de mon père. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir (sans aucune perte de définition, c’est là toute la “magie” du format vectoriel !).

Mes ancêtres prénommés Maria : en violet les femmes, en vert les hommes
(cliquer pour agrandir)

Au passage, vous remarquerez que ma roue de 10 générations (à partir de mon père) est loin d’être complète. Mais ceux d’entre-vous qui recherchez vos ancêtres en Italie savent combien il est difficile de progresser en remontant le temps dès lors que l’on aborde la période où les renseignements ne sont plus enregistrés que dans les registres paroissiaux.
Et si vous êtes attentifs, vous verrez aussi que arb-o-matic ne sait pas afficher les lettres accentuées “exotiques”, comme le ò de Niccolò ou le À de CORÀ.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques articles que j’ai écrits au sujet de mes ancêtre dont le prénom comporte Maria :

Et pour finir en musique, je vous propose d’écouter cet air que mon père chantait quand j’étais enfant : “Marietta monta in gondola” badinage en vénitien entre un gondolier et sa belle, prénommée Marietta, diminutif de Maria.

10 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.