Mes ancêtres de décembre
#22 Tomio BONTURIN
Pour ce calendrier de l’avent 2019, j’ai choisi de mettre en lumière certain(e)s de mes ancêtres né(e)s ou décédé(e)s au mois de décembre. La vie de ces “invisibles” n’a pas laissé de trace dans l’histoire mais elle a été marquée par des événements heureux et des drames, retranscrits ici.
En ce 22e jour de mon calendrier de l’Avent, je vais partir un peu à l’ouest de Borso pour m’intéresser à l’un de mes ancêtres qui a vécu à Romano d’Ezzelino.
Tomio BONTURIN est né vers 1610, mais je n’ai pas trouvé la trace de son baptême dans les registres de Romano d’Ezzelino. Pourtant, comme le signale l’ouvrage de G. Farronato relatif aux familles de Romano d’Ezzelino (*), la présence de familles appelées BONTURIN/BONTORIN est attestée dans cette commune au travers des actes notariés dès le XVe siècle, avant même le début des registres paroissiaux. Le patronyme s’est stabilisé par la suite dans la paroisse sous la forme BONTORIN.
En rédigeant cet article, je réalise que Tomio BONTURIN est mon sosa n°2020, je vais donc essayer d’approfondir mes recherches à son sujet l’année prochaine !
Tomio BONTURIN a vécu à Romano, comme en témoigne l’extrait du stato delle anime (état des âmes) établi en 1687 dans cette paroisse.
A cette date, Tomio BONTURIN a 76 ans et il vit avec son épouse Agnola, âgée de 72 ans, ses fils Vettore, 50 ans, et Zuanne 30 ans, l’épouse de ce dernier Catta et leur enfant Zuanne âgé de 5 ans.
Une fois encore, je ne connais pas le patronyme d’Agnola, l’épouse de Tomio, car je n’ai pas trouvé trace de leur mariage à Romano, ce qui semblerait indiquer qu’elle était originaire d’une autre paroisse.
D’après le dépouillement des registres de la paroisse de Romano, j’ai répertorié au total six enfants pour le couple de Tomio et Agnola :
- Vettore, né vers 1637
- Zuanne, né le 19 février 1641 et décédé avant janvier 1652
- Madalena, née le 2 novembre 1642
- Francesco, mon ancêtre, né le 6 juin 1639
- Zuanne, né le 13 janvier 1652, décédé avant juillet 1653
- Zuanne, né le 23 juillet 1653
En 1687, lorsque le stato delle anime a été rédigé, mon ancêtre Francesco fils de Tomio était déjà marié et il ne vivait pas avec sa famille dans la maison de ses parents, contrairement à son frère cadet Zuanne. J’ai effectivement trouvé la description de son foyer dans une autre page de cet état des âmes de Romano d’Ezzelino.
Tomio BONTURIN perd son épouse le 24 septembre 1690. Lui-même s’éteint pour sa part à Romano d’Ezzelino le 26 décembre 1693, à l’âge de 84 ans selon le prêtre, ce qui témoigne d’une grande longévité pour l’époque.
(*) Gabriele Farronato, Storia di Romano d’Ezzelino, Vol. II: I cognomi – ISBN 889022710-9