G comme giuggiola
Giuggiola c’est le mot italien pour désigner la jujube. Mais il y a fort à parier que cela ne dise pas grand chose à bon nombre d’entre-vous. Ce petit fruit mène en effet une existence très discrète, hormis en Vénétie…
La giuggiola (au pluriel giuggiole) est le fruit du giuggiolo, ou jujubier. L’arbre est originaire de Syrie ou d’Afrique du Nord, selon les sources. Ce sont les Romains qui ont implanté sa culture sur le territoire italien, à la fin de la République Romaine (ca 35 av. J.-C.).
Son nom latin Zyzyphus jujuba, dérive du persan zizfum or zizafun. Il a donné zizoea en vénitien.
En Vénétie, le jujubier a trouvé des conditions de culture optimales, en particulier dans les iles de la lagune de Venise et, sur la terraferma, dans la région des monts Euganéens (Colli Euganei) et sur les rives du lac de Garde. Traditionnellement, il était planté dans les jardins des nobles maisons. Ses fruits étaient consommés frais ou légèrement passés. On en faisait une liqueur très douce réputée pour donner une sensation de plénitude et de félicité. C’est de ce breuvage que dérive l’expression “andare in brodo di giuggiole“, soit “partir en liqueur de jujube”, qui signifie tomber en extase.
C’est sans doute au jujubier de l’espèce Zizyphus lotus qu’Homère fait référence lorsqu’il narre qu’Ulysse et ses hommes, débarqués sur l’île des Lotophages, consomment un fruit de “lotus” qui leur fait oublier la nostalgie de leur maison et le désir de rentrer chez eux. Le jujubier était également réputé pour porter chance.
La culture du jujubier était peut à peu tombée en désuétude, mais l’essor de la slow-food et le retour aux traditions que connait l’Italie depuis quelques décennies lui a fait retrouver ses lettres de noblesse. Le jardin de nombreuses maisons de Vénétie compte désormais un giuggiolo. La giuggiola est un petit fruit de la taille d’une grosse olive. En murissant, elle vire du vert au pourpre puis au brun et sa surface devient rugueuse. Son goût passe de celui de la poire à celui de la datte, ce qui lui vaut parfois le nom de “datte chinoise”.
Il est récolté à l’automne. Dans la ville d’Arquà Petrarca, située dans la province de Padova, c’est l’occasion chaque année d’une fête : “La Fiera delle Giuggiole“.
La recette
Ingrédients |
|
Préparation | Laisser flétrir les jujubes durant trois jours, puis les peser et les placer dans une marmite, recouvertes d’eau. Ajouter le raisin lavé et le sucre. Cuire une heure à feu doux puis ajouter les coings coupés en tranches très fines et le vin. Laisser bouillir pour que l’alcool s’évapore.Quand le mélange commence à gélifier, ajouter le zeste de citron râpé. Lorsqu’il a atteint la consistance d’un sirop crémeux, le passer au moulin à légume. Le laisser refroidir et le transvaser dans des bouteilles stériles. Conserver au frais et à l’obscurité.(source : https://degustaescopriilveneto.wordpress.com) |
9 Comments
mariebenoiteclaude
Bon je commence à collectioner vos recettes ! Mais en Afrique du Sud, point de jujubes .
venarbol
En France ilne doit pas y en avoir beaucoup non plus, il faut que je retourne en Vénétie si je veux faire du “brodo”