E comme Ellis Island
Aucun de mes ancêtres ne s’est bien entendu installé à Ellis Island mais des ancêtres et collatéraux de mon arbre y ont été enregistrés, à commencer par mon arrière grand-père Domenico Vedovotto. Ils y ont débarqué, après plus d’un mois de voyage dans un bateau à vapeur venu d’Europe, parti souvent de Gênes ou du Havre, rêvant de démarrer une nouvelle vie sur le continent américain ou simplement pour être un “non immigrant alien”, c’est-à-dire un travailleur temporaire qui déclare ne pas vouloir s’établir définitivement aux USA.
Cette ile située dans le port de New-York a en effet été la porte d’entrée pour des millions de candidats à l’immigration aux Etats-Unis ou vers un autre pays d’Amérique. Le site a été actif de 1892 à 1954 et a enregistré durant cette période l’arrivée de 12 millions d’immigrants. Avant 1892, l’accueil des immigrants avait lieu à Castle Garden.
C’est dans les bâtiments d’Ellis Island que se déroulaient les opérations d’inspection des arrivants, afin de décider s’ils pouvaient ou non intégrer le pays. L’inspection consistait à vérifier l’état de santé, le niveau d’instruction, les ressources des candidats (ils devaient être en possession d’au moins 18 dollars)…
Certains étaient hébergés temporairement dans l’hôpital de l’ile, jusqu’à ce qu’on décide si leur état de santé leur permettait d’être acceptés. Deux pour cents des candidats étaient renvoyés vers leur pays d’origine, pour des motifs sanitaires ou liés à un passé criminel.
Le site héberge aujourd’hui un musée de l’immigration. Il a été très durement frappé par l’ouragan Sandy en octobre 2012, mais a ré-ouvert ses portes un an plus tard.
Ci-dessous l’enregistrement de l’un des passages de mon arrière grand-père à Ellis Island. Ce document m’apprend qu’il mesure 5 pieds et 7 pouces (1,70 m), qu’il est mince, que ses yeux et ses cheveux sont auburn. Il est en outre déclaré en bon état de santé physique et mentale et assure n’être ni polygame ni anarchiste.
Dans la base de données d’Ellis Island, j’ai recensé une soixantaine de personnes ayant déclaré venir de Borso au moment de leur débarquement, entre 1899 et 1923. La liste peut être consultée en suivant ce lien.
En savoir plus :
– Accès à la base de données d’Ellis Island
– The forgotten of Ellis Island : base de données des passagers morts en quarantaine dans les hôpitaux de Hoffman Island et Swinburne Island avant leur débarquement à Ellis Island (entre 1909 et 1911)
– Guide décrivant les ressources disponibles à Ellis Island
– Accès à la base de données de Castle Garden
Utilisez les touches + et – ou la molette de votre souris pour zoomer, et le cliquer-glisser pour vous déplacer dans la carte.
Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :
Lieu d’origine étudié dans l’article du jour | |
Lieu de destination étudié dans l’article du jour | |
Lieu d’origine étudié dans un article précédent | |
Lieu de destination étudié dans un article précédent |
4 commentaires
Elodie
Merci pour ce partage qui ne manquera pas d’intéresser d’autres généalogistes.
Ping :