ChallengeAZ,  Vénétie

Y comme Y’a (pas) à tortiller

Car pour se tortiller elles se tortillent, les routes qui montent au Monte Grappa !

Depuis le versant sud du massif, deux voies sont possibles :

L’une des 28 épingles à cheveux (photographie Gianluca Rossato)
  • la “strada Cadorna”, construite sur les ordres du général Cadorna lors de la première guerre mondiale, part de Romano d’Ezzelino et rejoint le sommet après 27 kilomètres
  • la montée “Giardino” démarre à Semonzo : 28 virages en 20 km, près de 1500 m de dénivelé et une pente à 10% dans la majeure partie de la montée

 

Le versant sud du massif du Grappa, photographié dans les années 1920. A gauche la strada Cadorna, à droite la montée Giardino et ses virages en épingle à cheveux. On peut au passage remarquer sur ce cliché l’aspect aride des pentes, bien différent de ce qu’il est aujourd’hui.

Mes ancêtres et leurs descendants parcourent ces pentes depuis plusieurs siècles. Certains y ont loué des pâturages estivaux, comme en atteste par exemple un document daté de 1700 :

laus Deo anno 1700
Nota delle parte di Poise sive masarie che mi consegnò il comun lano corente a pagar in nome del dito comun a mi Francesco Tuniet pagade per ditto comun per lafito che devo della montagna di Poise detta il Coston et Prima Poise

  • Zuanne Guadagnin q. Bernardo
  • Batista Vedooto q. Lazaro
  • Lucia di Chogno suo figlio
  • Zuane Vedooto q. Lazaro

Laus Deo 1700
Nota delle parte di montagna che consignò il comun lano 1700 a pagare in nome di detto comun a Zuanne Zigliotto q. Marcho, pagatte per detto comun per lafitto che li doveva della montagna di Poise di Zima e ciò come segue:

  • Bastian Vedootto q. Gio
Plus que 27 !

Pour que les automobilistes et les cyclistes ne se découragent pas, les 28 virages de la via Giardino sont énumérés sur des panneaux depuis le départ, à Semonzo. En fait, seules les épingles à cheveux ont été décomptées, “les virages où les pneus font “iiiii….”” comme je les nommais quand j’étais enfant, ce qui me fait réaliser rétrospectivement que mon père ne devait pas monter ni descendre du Grappa en première !

 

Les virages du Grappa sont si emblématiques du lieu que l’association touristique “Vivere il Grappa” en a fait son logo

Ils ont été plus d’une fois mis au programme des étape du “Giro”, le tour d’Italie cycliste, et aujourd’hui de nombreux cyclotouristes se lancent à l’assaut de ces virages qui paraissent sans fin.

Une route que se tortille sur 20 km, mais le spectacle en vaut la chandelle ! A l’horizon : le Lido de Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.