Les Valentina/o de mon arbre
Dans le cadre du Mois Geneatech, lancé par la communauté Geneatech, des défis d’écritures sont proposés aux généablogueurs. La semaine du 8 au 14 février est logiquement consacrée à la saint Valentin.
Pour ma première contribution à ce thème, je suis partie à la recherche des “Valentin” et “Valentine” de ma généalogie. Puisque cette dernière est centrée sur la Vénétie, il s’agit en réalité de Valentina pour les femmes, et pour les hommes de Valentino ou Valentin, à la mode de Vénétie qui élude les voyelles finales.
J’avoue voir été surprise du résultat de ma recherche dans ma généalogie : j’ai pointé à ce jour pas moins de 8 Valentino et 1 Valentina parmi mes SOSAs. Pourtant, la version féminine de ce prénom est pour le moins rare dans toute ma base généalogique, et sa version masculine n’est pas en meilleure place dans le hit-parade des prénoms, bien loin derrière les Giovanni, Antonio et autres Angelo.
Une image dit plus que des mots
Plutôt que de vous les présenter sous forme d’une liste un peu rébarbative à parcourir, j’ai choisi l’option “infographie” :
Cette représentation me permet en un coup d’œil de faire plusieurs constatations :
- la première : ce prénom était beaucoup plus utilisé chez les ancêtres de ma grand-mère, avec 8 cas sur 9, que chez ceux de mon grand-père.
- la deuxième : “mes” Valentina/o sont assez loin dans mon arbre, le plus récent étant né en 1772.
- la troisième : deux transmissions du prénom suivent le schéma “grand-père > petit-fils”, selon un mode d’attribution très courant en Vénétie :
- premier fils > prénom du grand-père paternel
- deuxième fils > prénom du grand-père maternel
- première fille > prénom de la grand-mère paternelle
- deuxième fille > prénom de la grand-mère maternelle
Il y a donc fort à parier que je découvrirais d’autres candidats au titre de mes SOSAs Valentina/o si je parvenais à remonter encore certaines de ces branches.
L’outil
J’ai réalisé cette infographie avec Piktochart. Si vous voulez comprendre l’intérêt des infographies et découvrir l’utilisation de cet outil, ne manquez pas les vidéos de Joanne dans la chaine YouTube de Geneatech.
25 commentaires
Christelle
L’infographie est superbe est très parlante ! Je n’ai jamais utilisé Piktochart, et je n’ai pas l’intention de manquer la vidéo 😉
venarbol
Merci ! Il est vrai que parfois un dessin vaut mieux qu’un long discours.
Je publierai une autre infographie réalisée avec Piktochart le 14/02… 😉
Nat
C’est vraiment une très belle et claire infographie… Bravo !
venarbol
Merci, cet outil est assez ludique et un peu régressif : on retrouve le plaisir de “dessiner”, comme lorsqu’on était enfant 🙂
Baldacci Dominique
Bonjour,
je n’ai jamais fait attention à ce guide “Retrouver ses ancêtres Italiens”, il semble en rupture de stock, pensez qu’il y aura une autre édition? si oui, comment en être informé, peut être exist t-il un fichier informatique payant?
Je connais les difficultés pour des recherches en Italie, il y a quelques années je suis allé en Vénétie vers Belluno d’ou étaient les parents et grand parents de mon épouse, je n’ai réussi à avoir ce que je voulais sur place, le maire mel ma demandé mes coordonnées pour faire des recherches avec les infos que j’avais et m’a promis de me les envoyer. je les attends toujours, ça fait 5 ans. Dommage
Merci en tous cas pour ce que vous faite, je parcours toujours ce que vous publiez, parfois je m’en inspire. Bravo!
Cordialement
venarbol
Bonjour,
Le guide est actuellement en rupture de stock chez l’éditeur et en réimpression.
Il est également en vente sur d’autres boutiques en ligne :
https://livre.fnac.com/a11206761/Nathalie-Vedovotto-Retrouver-ses-ancetres-italiens
https://www.chapitre.com/BOOK/vedovotto-nathalie/retrouver-ses-ancetres-italiens-2e-edition,77467855.aspx
https://www.amazon.fr/Retrouver-anc%C3%AAtres-italiens-Nathalie-Vedovotto/dp/2350773205/ref=asc_df_2350773205/
Fanny-Nésida
Merveilleusement parlante cette infographie
venarbol
Merci ! c’est toute la puissance des infographies de dire beaucoup de choses en une image
Briqueloup
Quelle belle illustration, cela donne envie de s’en en inspirer !
venarbol
Merci, il ne faut pas hésiter à essayer, le logiciel est assez facile à prendre en main.