La barque de saint Pierre
Grâce à mon cousin Sebastiano, je viens de découvrir une tradition de Vénétie, du Trentin et de Lombardie : “la barca di san Pietro”, ou la barque de saint Pierre.
Cette tradition est liée à la date du 29 juin, jour où l’Église catholique fête saint Pierre. Dans la soirée du 28 juin, un blanc d’œuf est versé dans un récipient de verre rempli d’eau. Le récipient est laissé dans un endroit frais et humide durant la nuit du 28 au 29, par exemple dans le jardin, et au matin du 29 juin, l’albumine a coagulé en filaments qui évoquent les mats et les voilures d’un bateau : c’est la barque de saint Pierre.
Différentes légendes sont liées à cette barque. Dans certaines zones, elle représente le bateau utilisé par l’apôtre Pierre pour pêcher et transporter les âmes. Dans d’autres, celui avec lequel il a navigué jusqu’en enfer pour y libérer sa mère et l’accompagner au ciel. Les orages intervenant le 29 juin étaient d’ailleurs attribués à ce voyage, durant lequel la mère de Pierre se libérait du mal.
La barque de saint Pierre possède également le pouvoir de prédire le temps qu’il va faire, et donc la qualité des récoltes, les augures étaient tributaires de la forme et du nombre de voiles. Dans la région de Bergame, il se dit que dans la maison où le blanc d’œuf a formé une voile, l’épouse aura un fils et la jeune femme trouvera un mari.
« L’è vero, l’è vero l’è rivà San Piero.
L’è vero, l’è vero l’è rivà la barca de San Piero »
(“C’est vrai, c’est vrai, saint Pierre est arrivé ; c’est vrai, c’est vrai, la barque de saint Pierre est arrivée”, en vénitien dans le texte)
3 commentaires
Monique F.
Joli, l’an prochain j’essaierai si d’ici_là, la barque de Saint-Pierre ne m’a pas conduite ailleurs… bises
Severine
Je le fais depuis que je suis petite et a chaque fois je suis émerveillé et intrigué
péchard virginie
je cite votre article sur mon site à propos d’une de mes sculptures : https://virginiepechard.wordpress.com/2016/11/20/mal-de-mere/
dites moi si cela vous convient comme lien.
Codialement
Virginie Péchard (aussi très interessée par les racines de l’homme)