ancêtres italiens,  ChallengeAZ

C comme Calabria exchange

Calabria Exchange – Italian ancestor genealogy project

 C
URL du site http://www.calabriaexchange.com/
Propriétaire ou responsable du site Nuccia Salvati
Présence sur les réseaux sociaux Groupe facebook public : Calabria exchange

Fil twitter : @calabriaxchange

Région ou ville d’intérêt CalabriaLa région de la Calabre et tout particulièrement la province de Reggio Calabria
Présentation extraite du site (traduction) “Calabria Exchange est un site web italien de généalogie dédié à la Calabre et qui se concentre essentiellement sur les communes de la province de  Reggio di Calabria. Lancé en 2008, Calabria Exchange héberge actuellement les images et les transcriptions de plus de 160.000 actes de naissance, mariage et décès enregistrés dans cette zone entre 1800 et 1910”.
Langue(s) de l’interface anglais
Services proposés sur le site
  • Le dépouillement (parfois partiel) et les images des actes d’état civil de plus de 30 communes de la province de Reggio di Calabria. Cette base de donnée est constituée grâce à près d’une vingtaine de bénévoles qui mettent en commun leur travail généalogique.
  • le recensement des soldats de la zone tombés durant la première guerre mondiale
  • une base de données de patronymes
  • un inventaire de sites web proposant des dépouillements de registres
  • un forum très actif, pas uniquement pour la Calabre : gente di mare
Commentaires Sur le même principe du travail collaboratif désintéressé et le même modèle, d’autres sites se sont développés pour la Calabre ou la Sicile, comme :

Contact Formulaire de contact sur le site

J’aurais pu écrire aussi :

9 commentaires

    • venarbol

      Malheureusement, la Ligurie ne sera pas l’objet du L. Globalement, c’est une région au sujet de laquelle je n’ai pas trouvé grand chose…

  • Annick H.

    Si le L ne sera pas la Ligurie, j’espere que ce sera la Lombardie! Mes ancetres viennent de Locatello et sont partis pour les Vosges a la fin des annees 1890. Bonnes informations qui completent votre livre sur la recherche de nos ancetres italiens (qui est sur mon bureau, mais dont je n’ai pas encore utilise le potentiel!)

  • Helene CECCHINI epouse robert

    Je suis aller a barga pour retrouver des traces de ma famille.mon grand pere gino cecchini 1904 1985 et ma grand mereangiolina delcheccolo 1908 2009 se sont expatries en france avec leur fils piero cecchini mon pere.tous nes a barga.
    Chez cherche la tombe de mes arrieres grand parents leonello cecchini ne en1875et
    Funai adele pas de date?.j aurai aime savoir les noms des freres et soeurs de mes grands parent et remonter plus haut dans mon arbre genealogique.je ne sais pas trop comment m y prendre archive communale ou archive paroissiale?merci de bien vouloir me renseigner .merci grazie

    Mme robert cecchini helene

    • venarbol

      Pour connaître la composition d’une famille, il est possible de demander à la mairie de la commune un “stato storico di famiglia” pour le foyer en question : donner le nom du chef de famille et l’époque pour laquelle vous voulez cet extrait.
      C’est un document qui détaille les informations enregistrées dans le registre de recensement des familles d’une commune, qui a été tenu de l’unité italienne jusque dans les années 1940. La mairie vous en fournira un extrait, qui comporte les données enregistrées pour un foyer : nom des personnes, date de naissance…
      Ce document est payant : environ 15€ de frais + 5€ par nom de personne relevé. Mais il peut être riche d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.