De puis que j’ai débuté mes recherches généalogiques en Italie, j’ai fait des constatations qui ne se sont encore pas démenties :
- le patronyme VEDOVOTTO y est très peu répandu, non seulement aujourd’hui mais aussi par le passé, au vu de tous les registres et arbres en ligne que j’ai pu consulter.
- sa répartition est très localisée. Je l’ai rencontré essentiellement dans la provinces de Trévise, et un peu dans celles de Venise et de Pordenone
- j’ai identifié un “noyau” à Borso (Trévise), où il est présent dès le début des registres paroissiaux (fin du XVIe s).
- lorsque je trouve sa trace dans d’autres communes/paroisses, c’est de manière assez sporadique
Ces constatations m’ont amenée à émettre une hypothèse, selon laquelle tous les porteurs de ce patronyme seraient reliés à un même ancêtre, originaire de Borso.
Pour tenter de confirmer ou infirmer mon hypothèse, j'ai commencé une quête des foyers de VEDOVOTTO, en Vénétie ou dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, toute proche.
J’ai ainsi exploré (directement en ligne ou par procuration) :
- des registres paroissiaux de la zone de la Pedemonta du Monte Grappa (Borso, Semonzo, Sant’Eulalia, Rosà, Romano d’Ezzelino, Paderno, Fietta, Crespano) et quelques registres de la province de Venise
- des registres d’état civil italien et napoléonien des provinces de Trévise, Venise et Pordenone (ces derniers étant conservés aux archives d’État de Udine) : Oderzo, Gruaro, Càorle, Eraclea, San Donà di Piave, La Salute di Livenza, Annone Veneto, Pravisdomini, Prata di Pordenone, Pasiano di Pordenone.
A cette occasion, et en particulier dans le Frioul, j’ai pu constater dans certains cas une dérive de l’orthographe de mon patronyme, qui est passé de VEDOVOTTO, à VEDOVOTO, VEDOVATTO ou VEDOVATO. C’est une difficulté supplémentaire dans ma recherche, car si VEDOVOTTO est très rare en Vénétie, VEDOVATO l’est moins. Mais il est plutôt présent à l’ouest, avec un noyau dans la province de Padoue. Il y a donc plusieurs “souches” de VEDOVATO, que je ne dois pas confondre. Les VEDOVATO que j’ai trouvés dans la province de Pordenone sont néanmoins issus de VEDOVOTTO/VEDOVOTO mal orthographiés au fil du temps dans les registres.
Cet arbre généalogique est une compilation des résultats de ces recherches. Il est donc formé de divers noyaux qui ne sont pas tous reliés entre eux. Il s'étire même jusqu'au Brésil, les Vedovotto n'ayant pas fait exception à la vague d'émigration vers ce pays à la fin du XIXe s et au début du XXe s.
Pour plus de détails concernant ma quête des origines de mon patronyme : https://www.venarbol.net/archives/18535