M comme Mussolente
Mussolente est une commune située dans la province de Vicenza, à 5km environ au sud de Borso. Il semble que le toponyme dérive du latin pagus Misquilen(sis?), qui indiquerait un “lieu aux eaux stagnantes”. Le territoire, largement agricole, est l’une des zones de production de l’asperge blanche de Bassano.
Mon ancêtre Innocente SERENA (sosa 238 de mon père) a épousé Antonia ZILIOTTO (sosa 239) a Borso le 18 février 1751. L’acte de mariage nous apprend qu’Innocente est né à Mussolente. Le couple s’est sans doute installé à Mussolente après son mariage, puisque ses cinq premiers enfants y sont nés. Tous se sont cependant par la suite mariés à Borso où ils ont fondé leur famille. L’acte de mariage de leur fille ainée, Giacoma (sosa 119 de mon père) indique par exemple qu’elle est née à Mussolente mais qu’elle vit à Borso depuis son enfance.
Si je sais donc de source sûre qu’Innocente et Giacoma Serena sont nés à Mussolente, je soupçonne d’autres parmi mes ancêtres d’être eux aussi originaires de cette commune.
C’est en particulier le cas pour ce qui concerne la famille de Cecilia ORSO (sosa 97 de mon père), épouse de Martin GUADAGNIN (sosa 96).
Cecilia est née et a été baptisée à Borso, le 21 mars 1720. Elle y a également été inhumée le 2 octobre 1780 et les enfants du couple qu’elle a formé avec Martin Guadagnin sont tous nés à Borso. Pourtant, je n’ai pu trouver aucune trace du mariage de Cecilia et Martin dans les registres de la paroisse.
Les parents de Cecilia, Francesco ORSO et Maria MARIN, ne sont pas natifs de Borso et ne s’y sont pas mariés. Cinq de leurs enfants, dont Cecilia, y sont nés, ce qui indique qu’ils s’y sont installés avant novembre 1713.
Voilà pour les faits, passons aux indices :
– j’ai relevé parmi les parrains et marraines de Cecilia et de ses frères et sœurs une forte représentation de personnes originaires de Mussolente.
– la grand-mère de Cecilia, mère de Francesco Orso et elle-même prénommée Cecilia, est décédée à Borso le 25 novembre 1714. Elle était veuve et était sans doute venue vivre chez son fils Francesco lorsqu’il s’est installé à Borso. Son acte de décès indique qu’elle a été inhumée à Mussolente, peut-être auprès de sa famille ou de son époux.
– il existe une localité nommée “Orso-Bortignon” sur le territoire de la commune de Mussolente.
– selon un historien local, les familles Orso et Marin sont bien originaires de Mussolente, la famille Orso ayant également vécu à Liedolo, frazione de San Zenone degli Ezzelini.
Je pense donc que mes ancêtres Francesco Orso et Maria Marin sont originaires de Mussolente et que c’est dans les registres de cette paroisse que je trouverai le mariage de Cecilia Orso et Martin Guadagnin.
En savoir plus :http://www.grappavalbrenta.it/7/Mussolente/Presentazione.html
Utilisez les touches + et – ou la molette de votre souris pour zoomer, et le cliquer-glisser pour vous déplacer dans la carte.
Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :
Lieu d’origine étudié dans l’article du jour | |
Lieu de destination étudié dans l’article du jour | |
Lieu d’origine étudié dans un article précédent | |
Lieu de destination étudié dans un article précédent |
2 commentaires
Elodie
Eaux stagnantes = une zone marécageuse ?
venarbol
Sans doute, il y avait de nombreuses zones palustres dans cette plaine qui reçoit les eaux descendants des Alpes.