F comme Fietta
De nos jours Fietta n’est pas une commune indépendante, mais une frazione (hameau) de la commune de Paderno del Grappa. Bâti sur les pentes du massif du Grappa, le village possède un relief essentiellement montagneux. Il héberge d’ailleurs la paroisse à l’altitude la plus élevée du diocèse de Treviso. Fietta est le berceau du patronyme Andreatta pour la province de Treviso, et donc celui de la branche Andreatta de mon arrière grand-mère. Il s’y trouve d’ailleurs une chapelle dédiée au “saint patron” de la famille, Sant’Andrea, construite au XIVe siècle, coïncidence ?
A Fietta le patronyme Andreatta est dérivé du prénom d’Andrea Del Schiva, detto Andreatta qui y a vécu au début du XVe siècle, mais ses ancêtres y étaient présents au moins depuis le début du XIIIe siècle, avec Lazzaro da Fietta et ses fils Giacobino et Odorico.
Parmi les collatéraux de mes ancêtres originaires de ce hameau figure une famille dont “Fietta” est devenu le patronyme lorsque ses membres sont allés s’installer à Asolo durant le XVIe siècle. J’ai parlé de certains de ses représentants dans la Galerie de personnages de ma chronique familiale, en particulier de l’opportuniste Lazzaro Fietta, qui a réussi à spoiler son frère de sa part d’héritage maternel et a obtenu le titre de “comte palatin” grâce à un panégyrique lancé à Charles-Quint alors en visite à Bassano !
En 1815, 35 familles Andreatta (184 personnes) vivaient à Fietta et 22 (95 personnes) à Paderno. Ce patronyme étant si fréquent, la différenciation des différentes branches passait fréquemment par l’attribution de surnoms. Celui de la famille de mon arrière grand-mère est “Lovisat”, dérivé du prénom de son ancêtre “Alvise Andreatta”, qui vécut à Fietta durant la première moitié du XVIIe siècle.
Vis-à-vis de ses frères et sœurs, mon arrière arrière grand-père, Bonaventura Andreatta, a donc fait preuve d’originalité en allant chercher son épouse à Borso et encore plus en y installant par la suite sa famille.
En effet si mon arrière grand-mère, Maria Andreatta, est bien née à Fietta, c’est à Borso qu’elle épouse Domenico Vedovotto car, comme le prêtre l’a indiqué sur l’acte de mariage, elle vit dans cette paroisse depuis son enfance. Bonaventura Andreatta a donc quitté Fietta avant 1870 pour s’installer dans le village d’origine de son épouse Teresa Giacomelli, distant de quelque 6 kilomètres.
Qu’est-ce qui a pu le pousser à quitter la terre où ses ancêtres étaient installés depuis si longtemps ? Son foyer a peut-être bénéficié d’un opportunité proposée par sa belle-famille. Les Giacomelli semblaient en effet figurer à l’époque parmi les “notables” de Borso (il en sera question avec la lettre V).
En savoir plus :
– Farronato Gabriele, Storia di Paderno del Grappa, G.S. Stampa, 1999
– Farronato Gabriele, Paderno del Grappa, I cognomi, Aurelia, 2004
– un article plus détaillé de ma chronique familiale, relatif à la famille Andreatta de Fietta.
Utilisez les touches + et – ou la molette de votre souris pour zoomer, et le cliquer-glisser pour vous déplacer dans la carte.
Légende des pictogrammes utilisés dans les cartes :
Lieu d’origine étudié dans l’article du jour | |
Lieu de destination étudié dans l’article du jour | |
Lieu d’origine étudié dans un article précédent | |
Lieu de destination étudié dans un article précédent |
2 commentaires
Sébastien
Tes articles me donnent envie de me mettre sérieusement aux recherches sur les communes et lieux de vie des mes ancêtres de ma branche italienne !
A bientôt
venarbol
Il ne faut pas hésiter, c’est passionnant !